Souvenirs d’un soldat

Dans ma famille, beaucoup de gens ont donné leur vie pour la liberté au cours des siècles. Se remémorer leurs sacrifices, leurs combats est un devoir. Aussi en ce jour d’armistice de la guerre 1914-1918, j’avais envie de partager ici un peu de l’histoire de ma famille.

Par chance, je possède les lettres du frère de mon arrière grand-mère, Jean Caillot, mort à l’âge de 22 ans, durant la guerre 14-18, ainsi que quelques photos prises dans les tranchées. Il écrivait ainsi régulièrement à sa mère, surtout pour la rassurer, au vue du peu de choses qu’il dévoilait de l’horreur vécue.

Voici des extraits d’une de ses lettres :

Ma chère Maman,

Tu m'avais demandé des photos de moi en voici trois. La première me représente en tenue de sommeil faite par Walkenmeir. La deuxième me montre dans la tranchée un périscope à la main. La troisième, je suis dans un abri de mitrailleuse.
C'est assez sombre. Tu vois c'est si chic à moins que je ne me marie d'ici là avec ma pauvre et chère france la mort mais on verra bien en tout cas.
Bon courage et mille baisers de ton grand fils.

Jean Caillot

Cet ancêtre, mort à 22 ans, n’est jamais revenu de la guerre. Il nous reste ses lettres, ses photos, et sa mémoire à respecter, son engagement pour la liberté à poursuivre pour ne pas le trahir. Ainsi beaucoup d’étrangers pensent que les français ont de la chance de vivre dans un pays en démocratie et en paix et nous envient mais c’est oublier les millions d’homme morts pour cette paix et ce pays au cours des siècles. La démocratie se défend et malheureusement c’est souvent au prix de sacrifices terribles.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :