Inhibition de l’action

Cet extrait issu du film « Mon oncle d’Amérique » nous montre comment les agressions quotidiennes, comme le harcèlement ou les punitions répétées agissent sur les rats. Henri Laborit, médecin et neurobiologiste, nous parle de l’impact de ces actions répétées sur la santé. Si le rat se retrouve dans une situation où il ne peut plus rien faire sans être puni, où il ne peut plus sortir de sa cage, alors cela conduira à une inhibition de l’action et à des problèmes de santé graves et même des cancers.

Ainsi le harcèlement, l’empêchement de nos actions n’est pas anodin sur la santé et nous enlèvent également toute envie de faire des choses.

Cette expérience paraît évidente. Ainsi un enfant à qui l’on interdit toute chose et que l’on punit à chaque création, n’a plus envie de faire et de créer. Peut-être qu’il n’aura plus envie de vivre. Il n’aura en tout cas pas envie d’apporter quelque chose à une société qui lui empêche d’être ce qu’il est, qui lui empêche d’écouter sa voix intérieure et peut-être d’entrer ainsi en résonance avec quelque chose de supérieur.

Cela me fait également penser à ce très beau texte du poète breton Xavier Grall :

« Tenez-vous bien, il paraît que je suis un rat, que nous sommes tous des rats. Des rats blancs, des rats de laboratoire, dominateurs ou dominés, normalisateurs ou normalisés, dévoreurs ou dévorés ! […]

Je ne suis pas un rat, vous n’êtes pas des rats. Du fond de l’histoire, j’entends surgir des flots de musique et de poèmes qui démentent ce discours imbécile et désespéré. Je crois à cette vérité fabuleuse que l’homme est fils de Dieu et que les chemins de son indestructible liberté conduisent jusqu’aux confins lumineux de la création. Avons-nous jamais vu des rats créer une symphonie ou écrire une ode sur les murs des laboratoires ? « 

Xavier Grall, chronique écrite pour le journal « La vie » en 1980


Ainsi un rat est un rat, et un homme est un homme, et l’inhibition de l’action aura des effets néfastes sur les deux. La seule différence est que l’homme peut prier ou méditer et s’échapper ainsi par la pensée. Cela a été démontré lorsque de pauvres moines bouddhistes ont été torturés et ont résisté par miracle à des tortures infâmes en méditant. Est-ce pour cela que les bouddhistes sont persécutés ? Parce qu’ils ont cette liberté intérieure invincible en eux ? Les hommes bannissent souvent ce qu’ils ne comprennent pas, ce qui leur échappe … sans admettre qu’une dimension supérieure existe nécessairement, empêchant ainsi toute évolution et émerveillement. Ils cherchent à tout comprendre oubliant leur humilité et oubliant d’apprécier chaque chose présente en ce monde et omettant aussi de l’utiliser à bon escient.

Par exemple, j’ai ce livre de Xavier Grall entre les mains. Ce livre a été fabriqué avec les arbres de notre planète, mais il me permet d’avoir accès à la pensée, aux écrits d’un homme supérieur, d’un écrivain talentueux. Ce livre a nécessité du travail, de la douleur sans doute, des expériences de vie mais aussi de la joie. Ensuite, ce livre a nécessité la passion et le regard éclairé d’un éditeur. Il ne faut pas occulter l’ensemble de ce qu’est un livre et l’apprécier à sa juste valeur, en respectant les arbres qui permettent sa création, en s’émerveillant que des textes soient transmis de génération en génération, en s’émerveillant d’avoir accès aux pensées des hommes et des femmes les plus brillants. De soi vers les autres ainsi est le travail de l’écrivain et nous ne pouvons que remercier le ciel de pouvoir lire et de ne pas être seulement des rats.

2 commentaires sur “Inhibition de l’action

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :