Changer et s’améliorer …

Parfois nous sommes tentés de critiquer une personne ou de vouloir changer son comportement ou ses habitudes. Parfois nous souhaitons une perfection inatteignable pour soi ou pour les gens que nous aimons. En faisant cela nous infligeons une peine importante à ces personnes en leur montrant qu’elles ne sont jamais assez bien, jamais comme il faut ou comme on souhaiterait qu’elles soient. Cela peut bloquer l’évolution mais aussi les qualités de quelqu’un qui ne sent pas accepté dans sa globalité et donc perdra confiance en lui. Notre société est devenue une société de jugement permanent. Nous sommes sans cesse assis sur le banc des accusés et nous oublions de tendre la main pour construire autre chose ensemble avec nos imperfections. Tout le monde dit « tu n’aurais pas du faire ça » … mais peu de gens demandent « pourquoi tu as fait ça, est-ce si important pour toi ? ». Tout le monde dit « tu es ceci ou cela … comme ceci ou comme cela  » mais peu de gens demandent « as-tu besoin d’aide ? ». Nous perdons aussi sans doute dans ce chemin de snobisme et de perfection apparente des gens originaux et novateurs qui ne collent pas aux standards souhaités mais qui savent résoudre des problèmes que personne ne sait résoudre. Je pense à certains génies en sciences qui étaient irremplaçables comme Stephen Hawking, et ce malgré son handicap. Je pense aux autistes qui ont besoin d’un accompagnement spécifique mais peuvent être très performants sur certains sujets. Je pense aux personnes atteintes du syndrome d’Asperger qui ne savent pas toujours être aimables mais sont d’une droiture exemplaire. Je pense aussi à des personnes qui ont connu des choses graves ou étaient peut-être des voyous mais peuvent se réhabiliter et aider grâce à leur connaissance profonde des problèmes de certains milieux. Je suis choquée que l’on bannisse tout ce qui est soi-disant « impur ». N’est-ce pas là le fachisme et le nazisme ?

Ainsi pour aider vraiment quelqu’un, il me semble qu’il ne faut pas s’en prendre à ce que l’on voit en apparence mais aux causes profondes qui motivent ou provoquent ce comportement. Comprendre le parcours d’une personne, ses blessures, sa douleur, sa peur peut-être et aussi son engagement pour des causes peut l’aider davantage que de vouloir absolument changer cette personne.

La répression entraîne la rébellion. La répression est anti-sécuritaire car les gens essaient alors de parler par d’autres moyens et il n’y a pas de transparence. Faire taire les gens est l’assurance d’une société où des groupuscules se formeront dans l’ombre et l’assurance d’une sécurité plus difficile à gérer. Les américains ont compris cela et laissent tout le monde s’exprimer afin de connaître les opinions de chacun.

Parfois il arrive aussi que les lanceurs d’alerte, même s’ils dérangent les bien-pensants, servent à éclairer une voie ou un chemin auquel peu de gens avaient pensé et ils permettent ainsi d’éviter des maladies ou des choses plus graves. Il est toujours facile de dire ce qui est arrivé et moins facile de dire ce à quoi on a échappé. Les lanceurs d’alerte sont là souvent pour « lancer l’alerte » justement et donc éviter que des choses plus graves ne se produisent.

De nos jours, il devient difficile de parler de certains sujets et le terrorisme du silence est pesant. Cependant je pense qu’il est parfois de notre devoir de dire les choses afin d’éviter des erreurs, des malentendus et d’éviter que la manipulation gagne sur la vérité. Cela ne se fait pas sans douleur et cela ne se fait pas sans représailles … c’est ce qu’il faut comprendre. Toute vérité a un prix et souvent on paie de sa personne. On perd des choses, des amis, des biens, son travail … on se fait critiquer et boycotter, bannir … mais on a la conscience tranquille et cela n’a pas de prix.

Je plains les animaux qui n’ont pas cette parole pour dire leur souffrance. Notre chance d’être humain est de pouvoir communiquer, expliquer, parler, dire les choses. Nous sommes des voix et des consciences pas seulement des consommateurs et des spectateurs.

Image d’entête prise sur le site @pixabay, libre de droits.

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :